Furs for Life: La Mode au Service des Félins une Nouvelle Fourrure a Base de Plantes pour Réduire le Braconnage des Léopards en Afrique Australe

Sewing synthetic leopard fur

Panthera et ECOPEL unissent préservation de la faune et mode pour remplacer l'utilisation des fourrures de léopards dans les cérémonies religieuses d’Afrique australe

CONTACT:

Arnaud Brunois-Gavard, Responsable de la communication et du développement durable d'ECOPEL: arnaud@ecopel.com  
Susie Weller Sheppard, Panthera Contact medias: 347-446-9904, sweller@panthera.org

Voir des photos et des vidéos.

Read in English.

Paris - Dans le but de réduire le braconnage des léopards en Afrique australe, Panthera et ECOPEL s’associent et créent « Heritage », une nouvelle collection de fausses fourrures de haute qualité qui remplaceront les vraies fourrures de léopards portées lors des cérémonies culturelles et religieuses en Afrique australe. Fusionnant mode durable et conservation de la nature, ces nouvelles tenues traditionnelles seront confectionnées à l’aide de la fourrure bio-fabriquée KOBA®, afin de réduire l'énergie nécessaire à leur fabrication, les émissions produites et leur impact environnemental. 

Panthera est la seule organisation au monde qui se consacre exclusivement à la protection des 40 espèces de félins sauvages de notre planète et à la préservation de leurs habitats. Elle mène des actions en faveur de la conservation des léopards dans 13 pays différents. ECOPEL est le leader de la fausse fourrure et collabore avec plus de 300 grandes marques de mode.

Il y a dix ans, les scientifiques de Panthera qui étudient les populations de léopards (menacées) ont découvert qu’au moins 800 léopards étaient tués chaque année en Afrique du Sud pour leur fourrure alors qu'il restait moins de 5 000 léopards dans tout le pays. Les chercheurs ont également recensé lors de rassemblements religieux en Afrique australe jusqu'à 15 000 fourrures de léopard illégalement obtenues et portées. Les croyances locales veulent que les personnes qui les revêtissent acquièrent la force du léopard.

Le programme « Furs for Life » de Panthera a permis, en collaboration avec des stylistes spécialisés dans le numérique, de créer cette fourrure « Heritage » comme alternative à la vraie fourrure de léopard. A ce jour, plus de 18 500 capes en fourrure synthétique avec motif léopard ou « Amambatha » ont été fabriquées et distribuées au sein de l’église baptiste Nazareth eBuhleni (église Shembe) pour y être utilisées lors de leurs rassemblements religieux. Soutenu par Cartier For Nature Philanthropy, la Commission Royale pour AlUla et la Peace Parks Foundation, le programme a déjà permis de réduire de 50 % l’utilisation de vraies fourrures. La chasse illégale de milliers de léopards a ainsi pu être évitée, et certaines des populations de ce félin se sont stabilisées ou ont même augmenté depuis dans la région. Le programme permet également de promouvoir une solution de conservation respectueuse de la culture locale, soutenue par les chefs traditionnels de la communauté Shembe. 

S'appuyant sur le succès du programme, la nouvelle alliance Panthera-ECOPEL fournira gracieusement à la communauté Shembe au moins 600 mètres de textile KOBA® pour la création de 1 200 Amambatha. Présentées comme des vêtements de luxe haut de gamme, destinés aux pratiquants et aux chefs de la communauté Shembe, les fourrures « Heritage » seront créées par des ateliers de confection en Afrique du Sud pour que la communauté Shembe puisse directement disposer d’opportunités d'emploi et bénéficier des profits générés par les ventes. 

Développé en collaboration avec la célèbre créatrice de mode végane Stella McCartney, KOBA® a été présenté pour la première fois en 2020 lors la Fashion Week de Paris. Il s'agit de la première initiative notable d'Ecopel en matière de développement durable, qui souhaite participer à l'objectif de réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, comme demandé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). 

La fourrure KOBA® intègre Sorona, une fibre à base de maïs qui offre une alternative durable à la fourrure de léopard braconné et aux matières fossiles. Sa production nécessite 30 % d'énergie en moins et réduit les émissions de gaz à effet de serre de 63 % par rapport la production du nylon. Le mélange KOBA® utilisé pour cette nouvelle version de la fourrure « Heritage » inclue des ingrédients végétaux et recyclés. 

Gareth Mann, Directeur du Programme Léopard de Panthera, déclare: « En tant qu'organisation dédiée à la protection d’espèces et d’espaces sauvages parmi les plus extraordinaires de notre planète, Panthera cherche à créer des partenariats stratégiques qui fournissent les solutions de conservation les plus durables. Ecopel est à l'avant-garde du développement de produits novateurs qui ne nuisent ni à la faune ni à la flore et qui sont respectueux de la planète. À l'intersection de la préservation de la nature et du luxe, cette alliance démontre les possibilités qui existent pour aider notre planète lorsqu’innovation et collaborations intersectorielles sont adoptées ». 

Désormais considérée comme un symbole de modernité et d’éthique, la fausse fourrure gagne en popularité dans la mode de luxe. À l'automne 2022, le groupe de luxe mondial Kering a interdit l'utilisation de la fourrure pour toutes ses maisons, y compris Gucci et Balenciaga, et les célébrités ajoutent également leur voix au mouvement. 

Arnaud Brunois-Gavard, responsable du développement durable chez ECOPEL affirme : « Le monde du luxe a toujours été inspiré par la fourrure des animaux sauvages et en particulier par celle intemporelle et magnifique du léopard. Créer des vêtements à leur image est une façon de montrer notre admiration et notre gratitude envers la faune et la flore de notre planète. Nous sommes ravis de contribuer à l'avancement du programme Furs For Life et de nous associer à ce formidable mouvement de solidarité pour l'avenir de l'espèce. Cette collaboration bénéficie aux léopards puisqu’elle permet de les préserver, à la planète car elle réduit l'empreinte environnementale de l'initiative, et aux communautés locales qui peuvent continuer à célébrer leurs traditions. »

Si la fourrure de l'espèce est omniprésente, des vitrines des magasins de Pékin aux trottoirs de New York, les léopards restent menacés à l'état sauvage. Outre le braconnage pour leur fourrure, ils sont persécutés dans leur aire de répartition qui se réduit comme peau de chagrin, en raison des conflits avec les éleveurs de bétail et à cause du braconnage de leurs proies consommées comme viande de brousse.

En 2019, Panthera a élargi le programme « Furs For Life » en lançant « Saving Spots », un autre partenariat pour la conservation des félins respectueux des traditions locales, avec l'établissement royal du Barotse du peuple Lozi de l'ouest de la Zambie. Lors d'un récent rassemblement, près de 70% des participants portaient des fourrures synthétiques « Heritage », remplaçant ainsi les vraies fourrures de léopard, de serval et de lion et contribuant à réduire le braconnage de ces félins dans toute l'Afrique australe. 

Parallèlement aux initiatives « Furs for Life » et « Saving Spots », la campagne « LeopardSpotted » de Panthera vise à collecter 20 millions de dollars pour la préservation des léopards dans le monde entier. Le mouvement « LeopardSpotted » encourage également l'utilisation du hashtag #leopardspotted pour les publications sur les réseaux sociaux présentant des vêtements imprimés en léopard, afin d'attirer l'attention sur la situation critique de ce grand félin charismatique mais menacé.

À PROPOS DE Panthera
Panthera, fondée en 2006, se consacre exclusivement à la préservation des félins sauvages et de leur rôle essentiel dans les écosystèmes de la planète. L'équipe de Panthera, composée d'éminents biologistes, d'experts en application de la Loi et de défenseurs des félins sauvages, développe des stratégies innovantes basées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles afin de protéger les guépards, les jaguars, les léopards, les lions, les pumas, les panthères des neiges, les tigres et les 33 espèces de petits félins, ainsi que leurs vastes habitats. Dans 39 pays à travers le monde, Panthera travaille avec une grande variété de parties prenantes afin de réduire ou d'éliminer les menaces les plus pressantes qui pèsent sur les félins sauvages, assurant ainsi leur avenir et le nôtre.

À PROPOS D'ECOPEL
ECOPEL est un fabricant mondial de textiles et de vêtements en fausse fourrure allant du tissu au vêtement, avec une chaîne d'approvisionnement intégrée verticalement et des bureaux de vente desservant les marchés du monde entier. Travaillant avec plus de 300 marques de mode, ECOPEL s'engage à créer des fausses fourrures à faible impact environnemental et encourage l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés. www.ecopel.com